AMD est dans une position délicate depuis le début de l’année 2012, enregistrant des pertes records de chiffre d’affaires malgré un sursaut positif au second trimestre 2012.

bilan AMD  La société vient de publier ses chiffres aujourd’hui et la situation semble nettement moins catastrophique que fin 2012.

Ainsi, AMD n’enregistre qu’une perte de 29 millions de dollars au second trimestre 2013, contre 98 millions de pertes au premier trimestre, mais surtout une perte record de 476 millions de dollars au quatrième trimestre 2012.

Le marché des processeurs actuellement troublé se veut rentable pour la première fois de l’année chez AMD. Les solutions informatiques ont rapporté 2 millions de bénéfice à AMD ce trimestre. Un chiffre que la société explique par le succès des notebooks, PC fixes et serveurs équipés de ses jeux de puces.

Huit ans en arrière, AMD était un concurrent farouche d’Intel, dépassant ce dernier en termes de performances processeur. La société a mené la barque des processeurs 64 bits, du processeur multicœur et de la combinaison GPU - CPU dans des puces hybrides. Le rachat de la société ATI a permis à AMD de se diversifier et de venir installer ses produits dans les consoles Xbox 360 et Nintendo Wii.

Malheureusement, un ensemble d’échecs ont rapidement fait plongé AMD dans la tourmente : une architecture Opteron qui peine à convaincre, l’incapacité à adapter les puces graphiques mobiles aussi rapidement que Nvidia, des APU Llano qui imposent un changement de matériel et Trinity déjà sur le marché...

Pourtant, AMD sembler redresser sa barre et voguer vers des horizons plus cléments. Les affaires de la société devraient naturellement faire un bond avec la sortie des prochaines consoles de jeu, puisque ce sont des puces AMD qui se sont invitées dans les Xbox One et PlayStation 4.

Mais la société ne devrait pas réaliser le gros de son chiffre dans les consoles pour autant. AMD envisage de modifier une partie de son modèle économique et de proposer des processeurs "semi custom". Des puces basées sur les architectures déjà existantes, mais agrémentées d’autres fonctionnalités pour s’adapter à des situations spécifiques.

AMD pourrait ainsi proposer des APU similaires à ceux intégrés aux Xbox One et PS4 directement aux particuliers, certaines de ces puces pourraient intégrer des composants ARM, et AMD annonce déjà envisager la sortie de plusieurs PC à très faible cout ( de 300 à 600 $ avec des notebooks tactiles à partir de 400 $.)

Source : The Verge