Samsung a ainsi officiellement annoncé arrêter la production de lecteur de disques Blu Ray aux USA en réponse à une chute de l'intérêt du public pour les supports physiques.

Samsung souhaite anticiper ainsi l'effondrement du marché et ne plus se positionner sur ce dernier. Le développement et la fabrication de platines ne se feront plus qu'en fonction de certains marchés spécifiques afin de répondre au plus juste à une demande qui baisse à l'international, mais pas forcément de façon équitable dans tous les pays.

La 4K n'aura ainsi pas réussi à tirer la vente de Blu Ray HD vers le haut autant que souhaité et les utilisateurs se tournent de plus en plus vers les solutions de streaming et la location ou l'achat sur les plateformes de VOD, plus que l'achat d'un disque physique.

disques

Il faut dire que le taux d'équipement des ménages en lecteur Blu Ray est conséquent : 66% des ménages selon une étude menée par Nielsen auprès d'un public américain entre octobre et novembre 2018. Reste que le Blu Ray conserve des adeptes chez les fans de cinéma, notamment pour les contenus additionnels, mais aussi pour l'objet et les éditions collector originales.