Bug ou bridage ? La question fait actuellement débat auprès d’une communauté d’utilisateurs bénéficiant déjà d’un raccordement en VDSL2 chez l’opérateur Free depuis ce début de mois.

vdsl100  D’après plusieurs témoignages rapportés sur le forum Free-réseau.fr, certains utilisateurs indiquent souffrir de coupures de quelques minutes dans des cas d’utilisation bien particuliers. La coupure interviendrait lorsque l’utilisateur profite d’un débit supérieur à 2 Mo/s, un débit qui est loin d’être exceptionnel comparé aux limites théoriques du VDSL2 et pourtant, la coupure se vérifie, y compris lors de test de débits sur divers sites spécialisés.

Selon les victimes de l’incident, la Freebox Revolution ne désynchronise pas pour autant et tous les autres services ( téléphonie, télévision) restent actifs pendant la coupure du débit Internet, laissant supposer qu’il s’agit bien d’un bug ou d’un bridage.

Pendant la coupure, la navigation sur Internet est totalement impossible, la connexion n’étant rétablie qu’après 5 à 15 minutes (variable en fonction des témoignages).

Pour l’instant, il est impossible de savoir réellement ce qui se cache derrière ces coupures, il parait difficile de croire qu’un bridage volontaire de l’opérateur a été mis en place, surtout à ce niveau relativement bas. Seule parade possible pour l’instant : limiter soi-même son débit pour ne pas déclencher la coupure à l’aide d’un logiciel spécifique.

Source : Freenews