Le directeur général délégué d'Orange, Gervais Pellissier était l'invité du plateau d'Hedwige Chevrillon sur la chaîne BFM Business pour une interview au cours de laquelle le dirigeant est revenu sur le contrat d'itinérance qui le lie à Free Mobile

Orange  Hedwige Chevrillon n'a ainsi pas manqué de revenir sur une information que nous vous partagions hier, à savoir que l'itinérance rapporterait entre 250 à 300 millions d'euros à Orange : « Est-ce que vous allez prolonger votre accord avec FREE, ILIAD justement, qui vous rapporte beaucoup d’argent ? Comme vous êtes en charge des finances, Gervais PELLISSIER, j’imagine que vous y êtes plutôt favorable. »

Pour Gervais Pellissier, l'itinérance ne doit pas devenir un instrument trop dominant du chiffre d'affaires du groupe :

« Il nous rapporte beaucoup d’argent, je rappelle que la baisse sur le chiffre d’affaires de détail est une baisse extrêmement importante, et je ne vous cache pas que moi je préfère 1 euro gagné auprès d’un client final, que 1 euro gagné auprès d’un MVNO, ou d’un autre opérateur. L’argent qui vient du client et du consommateur a beaucoup plus de valeur dans la durée que l’argent qui vient d’un autre opérateur, donc c’est pour ça qu’il ne faut pas comparer, les choses ne sont pas tout à fait comparables.

Maintenant, pour nous c’était essentiel de pouvoir amortir notre réseau, avec l’arrivée d’un quatrième opérateur, donc il faut voir l’accord d’itinérance comme une forme déjà de partage de réseau, sauf que c’est nous qui sommes propriétaires du réseau. Cet accord il est en vigueur jusqu’en 2017, quel en sera la suite, on verra. Je pense que les choses évolueront sur le marché, en fonction de ce qui se passera entre BOUYGUES et SFR, en fonction du déploiement de la 4G, du prix de la 4G par les uns et les autres. »


Difficile de dire à l'heure actuelle ce qu'il en sera en 2017, Orange admet d'un côté ne pas voir la mutualisation du réseau comme une preuve de force, mais pourrait néanmoins s'orienter vers cette solution avec Free Mobile en fonction des résultats obtenus par la mutualisation du réseau de SFR et Bouygues, mais aussi en fonction de la réponse du marché concernant le réseau 4G.

Source : Univers Freebox