Le moteur de recherche Google affiche aujourd'hui en page d'accueil un test de Rorschach que l'internaute est invité à passer. Une série de planches avec des tâches d'encre sont proposées. À l'internaute de dire ce que ces tâches évoquent pour lui.

Pour le test d'origine avec dix planches, elles sont censées permettre d'évaluer les caractéristiques psychologiques d'un individu, déterminer des traits de sa personnalité. À la sauce doodle, certaines planches sont toutefois bien curieuses.

Doodle-Rorschach-1   Doodle-Rorschach-3  
Doodle-Rorschach-2   

Chaque internaute peut partager son interprétation des tâches sur Facebook, Twitter et bien évidemment Google+. Un hashtag #RorschachDoodle sera alors suivi de Je vois... Cela ne va pas plus loin et Google ne s'aventure pas psychologue. Impossible donc de savoir si on est atteint d'une déviance particulière...

Cela reste ludique. En fonction des planches, certains voient un dragon, batman, un bassin osseux, space invaders, des dinausores, un chat, des nains de jardin et parfois rien du tout. Serait-ce le plus inquiétant ? La consultation gratuite a lieu sur les réseaux sociaux.

Ce doodle est aussi à retrouver dans la galerie spéciale de Google. Il a été mis en place à l'occasion du 129e anniversaire de la naissance de Hermann Rorschach. En cliquant sur le doodle, une page de résultats permet d'en apprendre davantage à son sujet et notamment via Wikipédia.

L'encyclopédie libre écrit que : " la publication sur la Wikipédia en anglais en juin 2009 des dix planches originales, accompagnées de certains commentaires d'interprétation, a provoqué une controverse sur la validité future du test dans l'éventualité où un individu aurait pu s'y préparer en consultant Wikipédia. "