La startup Cyanogen rêve de proposer son propre OS mobile dérivé d'Android mais débarrassé de la présence de Google et de ses services mobiles imposés. L'objectif est ambitieux, alors que l'OS mobile est la plate-forme largement dominante au plan mondial, et la société cherche des soutiens parmi les jeunes fabricants prêts à accepter de préinstaller ses ROM afin de se démarquer.

cyanogenmod 1  Pour alimenter sa croissance, Cyanogen a mené une levée de fonds ces dernières semaines pour laquelle il s'est murmuré que Microsoft pourrait éventuellement faire partie des investisseurs dans le but supposé de mettre des bâtons dans les roues d'un concurrent.

Le groupe de Redmond n'est finalement l'un des soutiens mais la startup vient d'officialiser une levée de fonds de 80 millions de dollars, ce qui devrait lui donner une valorisation de l'ordre de 650 millions de dollars et va lui permettre de poursuivre son modèle économique.

Parmi les investisseurs, on trouve le groupe Qualcomm, qui partage par ailleurs son savoir-faire avec Cyanogen en matière de hardware, ou encore le fonds stratégique lié à Twitter. Telefonica Ventures et l'opérateur indonésien Smartfren Telecom ont également participé à la levée de fonds.

On trouve également des investisseurs comme Andreessen Horowitz, Rupert Murdoch ou le groupe chinois Tencent Holdings. Autant d'acteurs qui pourront garder un oeil sur les opportunités éventuelles apportées par l'OS en cours de développement chez Cyanogen et sa capacité à représenter une alternative à Android.