Après des ajouts de fonctionnalités de sécurité, Microsoft déploie pour Outlook.com un nouveau système pour une migration depuis Gmail. Cet outil sera proposé pour tous au cours des prochaines semaines.

Il permettra de copier les messages Gmail dans la boîte de réception d'Outlook.com, tandis que les contacts Google y apparaîtront automatiquement. Microsoft indique que la structure de la boîte de réception de Gmail sera conservée dont le statut des messages (lus ou non lus).

GmailSwitch_Large   AccountAuthorization_Large  

Par ailleurs, un paramètre sera configuré de manière à permettre directement dans Outlook.com l'envoi de message depuis l'adresse Gmail.

Jusqu'à présent, Outlook.com proposait un support POP3 pour l'importation de messages Gmail mais qui ne permet pas d'importer des emails avec leur statut de lecture par exemple. Microsoft a donc simplifié la procédure en s'appuyant sur une connexion à un compte Gmail en utilisant le protocole OAuth.

Microsoft a fêté le premier anniversaire de Outlook.com cet été en revendiquant 400 millions de comptes actifs. En septembre, la prise en charge de l'IMAP a été ajoutée.

L'initiative de Microsoft est annoncée alors que le mois prochain, Google va permettre aux utilisateurs Gmail le téléchargement de leurs données via le service Google Takeout. Elles seront disponibles au format MBOX ce qui permettra de les importer dans d'autres services de messagerie.