Les scientifiques de l'UC Berkeley viennent d'annoncer avoir réussi à créer un muscle robotique capable de développer une force 1000 fois supérieure à celle d'un homme moyen, de quoi faire entrer le film Real Steel dans la réalité...

muscle robotique  Les "muscles" robotiques présentés tirent profit d'une propriété assez singulière de l'oxyde de vanadium, un composé qui passe de l'état d'isolant à celui de métal conducteur lorsqu'il atteint une température de 67 degrés Celsius.

Cette transition relâche ainsi une quantité importante de force. Selon le laboratoire Berkeley, les muscles robotiques développés avec ce composant sont " capables de catapulter des objets 50 fois plus lourds qu'eux à une distance équivalente à cinq fois leur taille en seulement 60 millisecondes, plus rapide qu'un battement de cils."

Cette découverte présente divers avantages pour le domaine de la robotique, mais aussi pour l'industrie qui pourrait très rapidement tirer profit de ce phénomène. Pour la robotique, cela pourrait signifier le développement de véritables muscles artificiels, plus performants, plus réactifs, mais également aussi plus économes en énergie.

On peut également entrevoir des applications possibles dans d'autres domaines par exemple celui des prothèses bioniques et la miniaturisation des systèmes de propulsion.

Source : Dvice