D'après les cabinets IDC et Gartner, la part de marché mondiale d'Android sur les smarphones vendus en 2013 est de plus de 78 %, tandis qu'elle est estimée à plus de 15 % pour iOS. À eux deux, ces systèmes d'exploitation mobiles se retrouvent sur presque 94 % des smartphones écoulés en 2013.

Sur le segment des smartphones, le plus gros vendeur est Samsung avec selon Gartner une part de marché de 31 % qui a légèrement augmenté par rapport à 2012 (30,3 %). Ce n'est pas le cas d'Apple qui demeure le deuxième vendeur avec 15,6 %, soit moins qu'en 2012 (19,1%).

Huawei, LG Electronics et Lenovo représentent à eux trois 14,1 % de part de marché. Un point notable est qu'au quatrième trimestre 2013, soit la période des fêtes de fin d'année, il ont enregistré de meilleures performances qu'un an auparavant contrairement à Samsung et Apple qui ont fait moins bien.

En 2013, le nombre de smartphones Windows Phone écoulés a presque doublé. La plus forte progression... mais en partant d'une base plus faible. Face au " duopole " Android / iOS, le poids du troisième système d'exploitation mobile au monde n'est que de 3,2 à 3,3 %.

Ci-dessous, une infographie proposée par Statista sur l'évolution des parts de marché des OS sur smartphone au cours des trois dernières années. Elle s'appuie sur les chiffres de IDC. La domination d'Android prend de l'ampleur même si le patron d'Apple voit les choses différemment. Il considère qu'Android n'a pas d'identité forte et suffisamment de poids en tant qu'entité unique.

OS-smartphone-part-marche-evolution-idc