Logo Micron Après avoir fait plier le géant Qualcomm, en forçant ce dernier à un partenariat avec un acteur local qui profitera ainsi de ses technologies, la Chine entend bien continuer à se renforcer dans le domaine des semi-conducteurs. Selon l’agence de presse Reuters et le quotidien économique Wall Street Journal, elle pourrait tenter l'acquisition d'un acteur majeur.

La firme chinoise Tsinghua Unigroup, derrière laquelle on trouve l’Université Tsinghua de Pékin et de ce fait le gouvernement chinois, pourrait en effet présenter une offre à 23 milliards de dollars pour s'offrir Micron Technology, la maison-mère de Crucial et Lexar. L'offre valoriserait l’action Micron à 21 dollars, soit 19 % de plus.

Pour la Chine, la transaction permettrait de mettre la main sur de nouvelles technologies afin de gagner en indépendance vis-à-vis des technologies nord-américaines sur le marché des semi-conducteurs et ainsi d’envisager ses propres processeurs qu'elle concevrait de A à Z. Cela expliquerait le montant colossal de la transaction, qui serait d’ailleurs la plus grosse jamais réalisée par une firme chinoise sur une firme US.

À voir maintenant si le CFIUS ( Committee on Foreign Investment in the United States ), organisme chargé de valider les investissements étrangers aux USA, donnerait le feu vert aussi facilement à ce transfert de technologies. Pas sûr, sachant que l’acquisition concerne un domaine stratégique et qu’elle provient du gouvernement chinois.

Une chose est sûre : le gouvernement chinois a fait des semi-conducteurs un enjeu national et n’a pas peur d’investir massivement pour rattraper le retard pris par son industrie.

Source : LeFigaro