Ces chiffres ne pourront pas être pris comme la vérité pour l'ensemble du secteur. Cependant, ils sont probablement un bon indicateur. La société de sécurité Qualys a profité de la publication du Patch Tuesday de mai pour livrer ses propres statistiques sur l'utilisation par ses clients professionnels de Windows XP.

La dernière fournée de correctifs de sécurité de Microsoft a en effet été marquée par l'absence de ce système d'exploitation populaire dont la sortie remonte à fin 2001 et pour lequel la firme de Redmond ne propose plus de support.

Les chiffres divulgués par le Directeur technique de Qualys montrent une chute vertigineuse de Windows XP depuis mi-2013, et une " part de marché " qui est passée sous la barre des 10 % en avril. Début mai, elle continue de baisser et se situe à 8 %.

Qualys-Windows-XP
En comparaison avec les chiffres de Net Applications, soit au niveau mondial et en englobant les particuliers, la part d'utilisateurs de Windows XP en avril était encore à 26 %. On sait toutefois que la Chine participe amplement à ce chiffre élevé.

Les statistiques de Qualys laissent logiquement penser que Windows XP est en voie d'extinction dans les entreprises. De grandes entreprises et administrations ont cependant négocié avec Microsoft du support personnalisé afin le plus souvent de faire vivre en relative sécurité Windows XP pendant encore une année supplémentaire, le temps de procéder à des migrations.