C'est un anniversaire qui ne passera pas inaperçu pour les internautes qui visitent la page d'accueil de Google. Pour les 40 ans du Rubik's Cube, le moteur de recherche troque son logo habituel pour une version virtuelle et surtout interactive du célèbre casse-tête 3D.

Google-Rubik's-cube Le cube magique a été inventé en 1974 par le Hongrois Erno Rubik. Il est devenu un puzzle très en vogue qui s'est exporté dans le monde entier à partir du début des années 1980. Avec un Doodle, Google vous met au défi de résoudre le Rubik's Cube.

En cliquant ou glissant, il faut donc reconstituer six faces homogènes du cube afin qu'elles proposent une même couleur. Pour le prix d'un amusement, cela promet une certaine perte de temps - ou productivité - en ce début de semaine…

Heureusement, Google n'a prévu qu'une seule configuration du cube à résoudre. Le nombre d'actions opérées pour parvenir à résoudre le puzzle démoniaque est comptabilisé. Pour assurer le buzz et contribuer à la viralité du Doodle, un partage sur les réseaux sociaux est possible.

Si vous n'arrivez pas à résoudre ce Rubik's Cube virtuel avant l'extinction de la page d'accueil Google du jour, il pourra être retrouvé dans la galerie des Doodles de Google et avec la version interactive ici.

 

À titre indicatif, le record du monde de vitesse de résolution établi en 2013 lors d'un championnat du monde de Rubik's Cube est de 5,55 secondes. Il est l'œuvre de Mats Valk, un Hollandais aujourd'hui âgé de 18 ans :

 

Chez les non-humains, le robot CubeStormer 3 conçu avec les Lego Mindstorms et le Galaxy S4 de Samsung a établi un record de 3,253 secondes en mars dernier :