Dévoilé en février à l’occasion du dernier salon MWC de Barcelone et arrivé début avril sur les étals, le Nokia X est l’un des premiers représentants du virage pris par Nokia dans le secteur des smartphones. Le fabricant, dont la branche mobile appartient depuis peu à Microsoft, se positionne désormais sur Android en plus de Windows Phone. En dotant toutefois le premier OS d’une surcouche graphique à tuiles avec pour objectif d’amener, à terme, les utilisateurs vers le second.

Nokia X2  
Un benchmark sous AnTutTu ( cliquer pour agrandir )

Il se trouve que le successeur de ce smartphone fait déjà parler de lui. Baptisé Nokia X2, il apparaît en effet dans les benchmarks. Ceux-ci nous apprennent qu’on passe d’une plate-forme Qualcomm SnapDragon S4 Play, avec processeur ARM Cortex-A5 dual-core 1 GHz, mémoire vive 512 Mo et solution graphique Adreno 203, à une plus récente plate-forme Qualcomm SnapDragon 200, avec processeur ARM Cortex-A7 double cœur 1,2 GHz, mémoire vive 1 Go et solution graphique Adreno 305. De quoi s’attendre à davantage de réactivité.

Ils évoquent également un écran 4,3 pouces contre 4 pouces ( toujours dans une définition 800 x 480 pixels ), un appareil photo numérique 5 Mégapixels contre 3,15 Mégapixels, une webcam 0,3 Mégapixel quand il n’y en avait pas et un environnement Android 4.3 contre Android 4.1. La mémoire flash ne change pas et reste à la capacité 4 Go, avec une possibilité d’extension en MicroSD.

Nokia X
Le smartphone Nokia X sous Android avec sa surcouche à tuiles qui rappelle Windows Phone ( cliquer pour agrandir )

Une dotation toujours modeste, mais tout de même plus intéressante, surtout si Nokia reste sur le même positionnement tarifaire. Pour rappel, le Nokia X premier du nom a été introduit avec un prix de 119 euros en France.

Source : GSMArena