La quinzième édition de l'observatoire de l'intranet et de la stratégie numérique met en avant un déclin de l'orientation des entreprises vers Sharepoint comme la solution unique de développement d'une infrastructure Intranet.

Sharepoint 1 Selon l'enquête du cabinet Arctus mené auprès de 474 sondés, seulement 30% déclarent avoir recours à la solution de Microsoft pour gérer et publier leurs contenus. Derrière, la concurrence fait rage et les solutions se multiplient avec chacune sa spécificité.

IBM et Jalios, le spécialiste français dans le domaine font bonne figure derrière la firme de Redmond, qui accuse un recul de 3 points comparé à 2013. Au niveau des outils collaboratifs, Google reste en retrait, même si la firme ayant su adapter ses solutions en les rendant accessibles au-delà du cadre professionnel en proposant des logiciels fiables et accessibles, son taux de pénétration ne dépasse pas les 30 points.

Sharepoint cède toutefois davantage de terrain sur le secteur des réseaux sociaux d'entreprise, en baisse de 10 % comparé à 2013. La faute à une séparation, l'année passée de la fonction au profit d'une application dédiée : Yammer.

Microsoft pourrait continuer à céder progressivement du terrain sans qu'un challenger ne se dessine clairement dans le paysage des solutions Intranet. Pour autant, Sharepoint pourrait connaître un regain de succès dans sa forme intégrée au Cloud au travers du package Office 365 destiné aux professionnels, de plus en plus sollicité par les entreprises y compris d'envergure modeste.