La conférence Google I/O a été l'occasion de présenter Android L et plusieurs initiatives pour renforcer l'écosystème Android. Parmi les annonces, c'est un système Android Auto soutenu par l'Open Automotive Alliance (OAA) qui a été dévoilé et qui doit faciliter les interactions entre un smartphone Android et un système de bord automobile.

Android Auto n'est pas une plate-forme en soi mais plutôt une passerelle dérivant certaines fonctionnalités du smartphone sur l'écran tactile d'une console de bord, apportant les possibilités de communication (prise d'appels, SMS, notifications) et celles de divertissement (contrôle du lecteur musical, affichage de vidéo...).

Android Auto demo   Android Auto navigation  

Pour fonctionner, elle doit donc être acceptée par les constructeurs automobiles et par les fabricants de smartphones. Et justement, le groupe coréen LG Electronics, partenaire de Google sur divers projets, des smartphones Nexus à la montre LG G Watch sous Android Wear, annonce être le premier fabricant de terminaux à intégrer l'OAA.

On peut donc s'attendre d'une part à voir LG annoncer prochainement le support d'Android Auto dans certains de ses smartphones et d'autre part à l'arrivée d'autres fabricants de smartphones s'appuyant sur Android au sein de l'Open Automotive Alliance.

A voir si l'initiative saura créer un effet d'entraînement qui facilitera sa diffusion, à l'heure où Apple s'active également dans le domaine avec son système CarPlay pour iOS qui vient encore de recruter de nouveaux membres.

Source : The Verge