Le salon IFA 2014 de Berlin va ouvrir sous peu ses portes et les fabricants se bousculent déjà pour pré-annoncer leurs montres connectées et bracelets dédiés au suivi de la santé ou du fitness qui doivent révolutionner notre quotidien.

MOTA 02  L'édition précédente avait déjà donné le coup d'envoi de l'offensive sur les montres connectées par les grandes marques de l'électronique, Samsung en tête, tandis que les salons technologiques du début d'année 2014 ont introduit de nouveaux modèles venant étoffer la tendance.

Le Salon IFA 2014 devrait donc permettre de faire un point sur l'évolution du marché par les nouvelles annonces et de nouveaux produits qui ont profité de l'expérience d'une année de confrontation concrète avec le public.

Mais à côté des gadgets anticipés, on trouvera peut-être des perles rares et des concepts. La startup californienne MOTA devrait ainsi faire la démonstration d'une bague connectée, ou SmartRing, qui affichera des notifications et des icônes pour signaler l'arrivée de messages et d'appels, et pourra servir comme une montre connectée de compagnon pour smartphones (Android et iOS), auquel elle sera reliée.

MOTA 01  Elle peut même afficher une ligne de texte qu'il faudra cependant faire défiler sur son petit écran. MOTA indique qu'elle sera waterproof et lisible même en plein jour. La SmartRing se veut plus discrète dans l'affichage des notifications et messages qu'une montre connectée.

Voilà pour la théorie. Dans la pratique, la SmartRing de MOTA résonne plus comme un concept que comme un produit fini ou même à l'état de prototype et si les rendus excitent la curiosité, ils posent aussi la question de la faisabilité d'un tel produit.

MOTA annonce pourtant que sa SmartRing sera en démonstration à l'occasion du salon IFA 2014 de Berlin et qu'elle sera commercialisée en Amérique du Nord avant la fin de l'année, à un tarif pas encore communiqué.

Source : MarketWired