Depuis 2004, Google a été le moteur de recherche par défaut de Firefox. Le choix par défaut dans le champ de recherche dédié puis celui pour les recherches directement dans la barre d'adresse, et une exposition en page d'accueil. Signé pour trois ans, le dernier accord commercial en ce sens entre Mozilla et Google arrive à échéance dans le courant de ce mois de novembre. Et c'est donc la grosse surprise de ces dix dernières années pour les utilisateurs de Firefox, il ne sera pas renouvelé.

Firefox-developer-edition C'est un changement de stratégie pour Mozilla qui aurait eu la possibilité de poursuivre cette relation privilégiée et lucrative avec Google (près de 90 % des revenus de Mozilla en 2012) mais aurait décidé de son propre chef de ne pas le faire. Désormais, Mozilla privilégie pour Firefox un moteur de recherche par défaut différent selon les régions du monde.

Une grosse annonce concerne les États-Unis où Firefox abandonne Google comme moteur de recherche par défaut, tant sur le desktop que le mobile, au profit de Yahoo (et donc une motorisation par Bing). Un partenariat a été signé avec Yahoo et ce pour une durée de cinq ans (plus longue que le précédent accord avec Google).

Dès le mois de décembre, Yahoo va déployer une nouvelle interface de recherche pour les utilisateurs américains de Firefox. En outre, Yahoo s'engage auprès d'eux à respecter la fonctionnalité anti-pistage Do Not Track (pour ne pas suivre l'activité de l'utilisateur sur le Web via des publicités).

En Russie, le moteur de recherche par défaut de Firefox va devenir Yandex ou plutôt le redevenir après déjà un premier essai il y a quelques temps. En Chine, l'expérience de recherche par défaut proposée se poursuivra sous l'égide du champion local Baidu.

Dans tous les autres pays, et donc la France, Google demeurera le moteur de recherche par défaut mais Mozilla souligne bel et bien que " l'accord pour un placement mondial de Google par défaut n'a pas été renouvelé. "

" Nous mettons fin à notre pratique d'avoir un unique fournisseur de recherche par défaut à l'échelle mondiale. Nous adoptons une approche plus locale et plus flexible pour augmenter le choix et l'innovation sur le Web, avec des partenariats de recherche nouveaux et étendus par pays "

, écrit Chris Brad, le PDG de Mozilla, qui ouvre la porte à d'autres partenariats.

Alors que Yahoo se réjouit de pouvoir " travailler étroitement avec Mozilla ", il est à souligner que comme actuellement, des options de recherche alternatives à celle par défaut continueront d'être intégrées (Google, Bing, DuckDuckGo…). En outre, c'est toujours Google qui sera à la baguette pour les fonctionnalité de Safe Browsing (navigation sûre ; service de vérification des URLs contre le phishing et les malwares) et de localisation de Firefox.

Firefox-options-search Pour Mozilla, la fin des relations privilégiées avec Google est un moyen de faire taire les critiques souvent injustifiées concernant sa totale indépendance et lui donner plus de légitimité dans ses nombreuses initiatives en matière de protection de la vie privée des utilisateurs. Mais on imagine également que la concurrence entre Firefox et Google Chrome a aussi pesé dans la balance, sans compter celle naissante entre Firefox OS et Android.

On ne saura pas si Google était vraiment motivé pour reconduire un accord commercial mondial avec Mozilla, ni même si celui nouvellement signé avec Yahoo pour les USA sera aussi avantageux en termes de revenus. Un dernier point dont on peut douter puisque Mozilla diversifie ses formes de revenus et a introduit des vignettes sponsorisées dans Firefox. Bien que désactivable, non intrusive et sans pistage, cette forme de publicité uniquement dans la page Nouvel onglet fait débat au sein de la communauté des utilisateurs.