C'est avec Microsoft et son environnement Windows embarqué que le constructeur Ford a exploré le domaine des systèmes de navigation et infotainment à bord des véhicules mais cette collaboration vient de prendre fin avec le nouveau système Ford Sync 3 qui vient d'être dévoilé...et tourne sous QNX, autre spécialiste des plates-formes connectées pour l'automobile et détenu par le canadien BlackBerry.

Ford Sync 3

Ford Sync 3 (credit image : TechCrunch)

Cette évolution avait été anticipée en début d'année, sur fond de problèmes de stabilité et d'ergonomie et elle se concrétise avec la migration de la plate-forme Microsoft Auto vers un système QNX associé à un processeur Texas Instruments.

La plate-forme Ford Sync 3 a été pensée pour coller aux standards des interfaces pour smartphones et tablettes, avec de la réactivité et la possibilité de revenir facilement vers l'écran d'accueil sans risquer de se perdre dans l'arborescence.

  

La plate-forme étant autant chargée de la navigation que du divertissement, Ford a négocié des partenariats pour intégrer des applications comme Spotify, Pandora ou SiriusXM. Les mises à jour du système peuvent se faire par WiFi.

Ford précise qu'il existe un firewall entre son système Sync et les systèmes de bord critiques du véhicule et que les mises à jour pourront se faire sans intervention du conducteur via des hotspots de confiance. Et si le constructeur a jeté son dévolu sur QNX, il n'écarte pas la possibilité d'exploiter également des systèmes comme Android Auto ou Carplay d'Apple. Le déploiement du système Ford Sync 3 doit débuter l'an prochain.

Source : TechCrunch