À destination des entreprises, scientifiques ou simples amateurs, Google Earth Pro était jusqu'à présent assujetti à un abonnement annuel facturé 320 €. Désormais, c'est le régime de la gratuité. Vendredi dernier, Google a communiqué sur cette gratuité mais les licences Google Earth Pro sont en fait gratuites depuis le 20 janvier 2015. Manifestement, la firme de Mountain View veut le faire savoir. Pour barrer la concurrence ?

Par rapport à la version standard de Google Earth, la version Pro propose une imagerie haute résolution et une résolution d'impression de 4 800 x 3 200 pixels, la géolocalisation automatique et simultanée de jusqu'à 2 500 adresses, la superposition d'images de grande taille (et non plus de limitation à la taille de la texture), l'accès à des données démographiques et de trafic (calques), des outils de mesure plus avancés, la possibilité de créer des vidéos animées à exporter (définition de 1 920 x 1080).

Google-Earth-Pro
Google Earth Pro est compatible à partir de Windows XP sur PC et OS X 10.6 sur Mac. Pour obtenir une licence gratuite, un formulaire est à compléter afin de recevoir ultérieurement un email avec une clé de licence. Le logiciel peut être téléchargé depuis cette page.

Google n'explique pas le pourquoi de cette gratuité soudaine pour Google Earth Pro. Un service qui était peu rentable ? Cette gratuité suit l'annonce de la fermeture de l'API de Google Earth qui interviendra le 12 décembre 2015.

Source : Google