Numericable-SFR Le rapprochement entre Numericable et SFR est en cours et a conduit à un certain nombre d'effets collatéraux parmi lesquels des négociations durcies avec les fournisseurs.

L'opérateur apparaît dans un document diffusé sur le site de la DGCCRF et dans lequel le ministère de l'Economie liste cinq entreprises pointées du doigt pour leurs importants retards de paiement envers leurs fournisseurs qui ont donné lieu à des amendes.

La DGCCRF a ainsi infligé des amendes de 375 000 € à Numericable et à SFR "pour des retards significatifs et répétés dans le paiement des factures de ses fournisseurs" et rappelle que ces retards peuvent gravement porter préjudice aux sous-traitants avec "un effet négatif sur leur trésorerie, sur leur compétitivité, voire, pour les plus fragiles d'entre elles, sur leur existence".

Ces flux financiers décalés, et les conséquences qu'ils entraînent sur la santé des fournisseurs, peuvent ainsi devenir un arme économique. Depuis la naissance de Numericable-SFR, la grogne est montée d'un cran parmi les fournisseurs face à des pratiques visant à faire traîner les paiements et obtenir des conditions financières plus favorables.

Le contexte économique difficile actuel ne facilite pas les choses et les études démontrent que les délais de paiement entre entreprises se sont significativement allongés en 2015, fragilisant les sociétés.

Source : La Tribune