L'idée d'un navigateur mobile édité par Eyeo n'est pas nouvelle. Il en avait été question en 2013. Toutefois, la société allemande derrière Adblock Plus n'a jamais matérialisé son concept d'un navigateur pour iOS. Désormais, le site FavBrowser croit savoir que Eyeo se focalise sur un navigateur pour Android dont le lancement interviendrait cette semaine.

Adblock-Plus-Android Le cas échéant, ce navigateur viendrait s'ajouter à l'application Adblock Plus pour Android qui s'exécute en tâche de fond et filtre les publicités à la manière de l'extension pour les navigateurs sur l'ordinateur. Cette application n'est pas disponible sur Google Play et doit être configurée manuellement comme un serveur proxy sur les terminaux non rootés afin de filtrer tout le trafic Wi-Fi.

Les informations - à prendre avec des pincettes - concernant le supposé navigateur Adblock Plus sur Android sont plutôt maigres à ce stade si ce n'est a priori une base Chromium qui est le socle open source de Google Chrome.

Cette rumeur intervient alors que le Financial Times a révélé que des opérateurs en Europe envisagent de bloquer d'ici la fin de l'année les publicités sur leurs réseaux mobiles et ainsi mettre la pression sur Google. Leur solution s'appuierait sur un outil développé par la société israélienne Shine.

De son côté, Eyeo continue de susciter des interrogations quant à ses pratiques commerciales dont avec ses publicités dites acceptables et un financement par Google, Amazon ainsi que Microsoft pour passer entre les mailles du filet.

La dernière fois que Eyeo a fait parler de lui c'est pour signaler la décision d'une cour de justice allemande selon laquelle son bloqueur de publicités est légal. Mais d'autres procédures sont en cours.

Source : FavBrowser