Formule E Spark-renault_03 Les pilotes de Formule 1 seront-ils bientôt une espèce en voie de disparition ? De nouveaux championnats se créent pour prendre en compte l'émergence de nouvelles technologies comme les moteurs électriques, ce qui a donné lieu à la création d'un championnat de Formule E.

Au-delà, ce sont des véhicules électriques autonomes qui pourraient se mesurer entre eux. Un nouveau championnat baptisé RoboRace vient d'être annoncé et constituera une branche de la Formule E, avec une première course organisée sur la saison 2016-2017.

RoboRace Formule E L'idée est d'organiser une épreuve en amont de chaque course de Formule E, sur les mêmes circuits un peu partout dans le monde.

Dix équipes devront gérer chacune deux véhicules électriques autonomes dans des épreuves d'une heure qui se dérouleront tout au long de la saison officielle.

Les véhicules seront identiques mais feront appel à des algorithmes et de l'intelligence artificielle pour dominer la course. Comme pour la Formule 1, les capacités déployées pourront être testées jusqu'à leurs limites et trouver ensuite des débouchés dans l'industrie automobile pour améliorer la sécurité routière.

Le championnat RoboRace veut aussi démontrer que les technologies derrière les véhicules autonomes sont déjà prêtes et sont suffisamment performantes pour affronter des conditions extrêmes. Mais il faudra attendre le début de l'année prochaine pour connaître tous les détails.

Source : FIA RoboRace