Stefan Esser est surtout connu par la communauté du jailbreak sous son pseudonyme de hacker i0n1c, même si désormais il ne divulgue plus publiquement ses exploits pour un déplomblage de l'iPhone. C'est avant tout un chercheur en sécurité informatique qui a fondé la société allemande SektionEins.

Dans l'App Store, SektionEins publie une application pour iOS (iOS 8.1 et version ultérieure) dont le propos est d'afficher des informations détaillées d'un iPhone ou iPad dans une optique de sécurité. Baptisée System and Security Info (SysSecInfo), elle a pour particularité de montrer la liste des processus exécutés dans iOS 9, de détecter des comportements suspects et un jailbreak.

secinfo-1 secinfo-2

En l'occurrence, cette détection de jailbreak fait essentiellement référence à du jailbreak non sollicité pour déterminer si un terminal a été secrètement déverrouillé et expose ainsi son utilisateur à un risque de backdoor par exemple.

À Forbes, Stefan Esser explique que si plusieurs applications peuvent déjà détecter un jailbreak, son application le fait de manière plus précise et ne se contente pas de rechercher la présence de certains fichiers. Elle peut aussi vérifier que des couches de sécurité implémentées par Apple sont intactes.

Le jailbreak peut également être synonyme de malware. System and Security Info pourra donc avoir un côté rassurant pour certains, d'autant plus que certaines sociétés vendent encore des outils de surveillance pour iOS.

secinfo-3
L'application n'est pas gratuite. Actuellement, elle est proposée à 0,99 € dans le cadre d'une promotion pour son lancement. Un prix qui sera ultérieurement doublé.