Galaxy Note 7 Alors que Samsung finalise le rappel de quelques 2,5 millions de smartphones Galaxy Note 7 affectés d'un problème de batterie, pouvant causer surchauffe et explosion, le cas problématique de la surchauffe d'un modèle non défectueux dans un avion de ligne risque de compliquer la situation.

La CPSC, l'organisme américain chargé de superviser les rappels, mais aussi la FAA (Federal Aviation Administration) ont indiqué qu'ils comptaient mener une investigation sur cet incident qui, s'il était avéré, poserait un sérieux problème au groupe coréen, avec le risque de devoir organiser un second rappel.

Le Galaxy Note 7 était un modèle corrigé présentant les signalétiques d'un appareil sain (carré noir sur l'étiquette, icône verte de batterie) mais il s'est mis à fumer et à chauffer alors que son possesseur était en train de l'éteindre avant le décollage d'un avion de la compagnie Southwest Airlines.

La CPSC pourrait prendre une décision de rappel dès la semaine prochaine, observe Bloomberg, d'autant plus que des incidents ont aussi lieu en Chine, alors que ce marché est censé profiter de smartphones Galaxy Note 7 non concernés par le défaut de batterie, du fait de l'utilisation d'un autre fournisseur que Samsung SDI.

Il faudra d'abord confirmer que le Galaxy Note 7 incriminé était bien un modèle sain et si l'incident est lié à l'appareil lui-même ou à une défaillance extérieure (choc, dégât qui aurait pu déclencher un court-circuit). L'examen du modèle s'annonce difficile sachant qu'il s'est consumé, endommageant également le plancher de l'avion de ligne.

L'organisation d'un nouveau rappel aurait des conséquences lourdes pour le groupe coréen, alors que la relance des ventes du smartphone ces derniers jours en Corée du Sud et aux Etats-Unis semble avoir été plutôt forte.

Source : Bloomberg