Galaxy Note 7 Après avoir indiqué qu'il allait suspendre temporairement la production de son smartphone phare, le groupe Samsung a finalement pris position concernant les différents incidents qui ont concerné les Galaxy Note 7 de remplacement, censés être dépourvus du défaut de batterie qui affectait les modèles commercialisés en août.

Sans reconnaître encore officiellement une défaillance sur ses appareils mobiles, le groupe coréen appelle désormais les opérateurs mobiles et les revendeurs à cesser la distribution du Galaxy Note 7 durant la période d'investigation des différents incidents des derniers jours.

Les opérateurs mobiles US avaient déjà proposé un échange contre un autre modèle de téléphone ou carrément stoppé la distribution du smartphone depuis la fin de la semaine dernière et le signalement de plusieurs cas de surchauffe.

La recommandation est donc de ne plus utiliser le Galaxy Note 7, original ou de remplacement, et de l'éteindre. Cette nouvelle péripétie fait durement chuter le cours en Bourse de Samsung qui recule de 7% sur la place de Séoul depuis cette annonce, faisant planer le risque d'un second rappel.

Cela pose également la question de l'origine des incidents. La filiale Samsung SDI, fournisseuse des batteries, avait été mise en cause et l'utilisation de batteries provenant d'autres fournisseurs devait résoudre le problème mais les nouveaux cas de surchauffe liés à des modèles sains peuvent laisser entendre qu'il existe un problème de conception inhérent au smartphone.

MaJ 12h30 : Samsung a annoncé qu'il stoppait complètement la production du Galaxy Note 7, de même que la commercialisation des modèles déjà produits. Le cours en Bourse du groupe a chuté de 8%, son plus fort déclin en une journée depuis huit ans, note le Wall Street Journal