Cette fin d'année et l'intégralité de l'année 2017 feront la part belle à l'architecture Kaby Lake chez Intel. Une situation qui n'est pas sans manquer de faire grincer des dents les aficionados de hardware, tant cette génération de processeurs est considérée (à juste titre) comme une évolution mineure de l'architecture Skylake déjà disponible.

Différents tests mettent ainsi en évidence des gains minimes sur les performances tout comme dans la consommation énergétique... Le véritable changement est ainsi attendu pour fin 2017 et début 2018 avec l'arrivée des premiers processeurs Intel gravés en 10 nm sous architecture Cannon Lake, mais également avec la génération Coffee Lake qui promet une petite révolution.

Intel roadmap

L'architecture Coffee Lake conservera le processus de gravure en 14 nm et il s'agira en grande partie d'un rafraichissement de l'architecture Kaby Lake... Alors où se situe le réel intérêt ici ? Et bien tout simplement dans le fait qu'avec Coffee Lake, la norme passera à 6 coeurs. Chaque processeur de cette architecture sera un modèle hexa-core.

Intel pourrait ainsi progressivement ne plus proposer que des processeurs avec au minimum 6 coeurs pour une meilleure gestion de la consommation énergétique, un TDP toujours plus intéressant et des performances en multitâche révisées à la hausse.