Les constructeurs automobiles multiplient les annonces promettant des gammes complètes de véhicules électriques dès le début des années 2020. En coulisse, les contrats d'approvisionnement en matières premières s'organisent, avec déjà l'inquiétude de manquer des précieuses ressources qui doivent rendre possible le passage de l'ère du moteur thermique à celle du moteur électrique.

Et avec raison, d'après les dernières études puisque l'accès aux métaux comme le cobalt, le nickel ou le lithium pourrait devenir très compliqué dès le milieu de la prochaine décennie.

Selon une étude Wood Mackenzie, les approvisionnements en métaux sont encore suffisants actuellement mais les effets de court de terme du marché ont tiré les prix vers le bas, n'incitant pas les producteurs à augmenter leur production.

Tesla Gigafactory

Gigafactory 1 de Tesla où sont produites les batteries électriques

Or, la demande va grimper rapidement à mesure que les acteurs créeront et étendront leurs gammes de véhicules, au point de rendre l'offre très tendue, et ce d'autant plus que les réserves terrestres de certains métaux ne seront peut-être tout simplement pas suffisantes pour répondre à l'ensemble des besoins.

Les analystes de Wood Mackenzie soulignent que les investissements doivent donc être mis en forme dès à présent pour faire face à cette pression de la demande. D'ici 2025, 7% des véhicules mondiaux vendus seront électriques, et 38% en 2040.

Source : CNBC