Les smartphones en ont désormais clairement sous le capot, et il vient assez naturellement à l’esprit d'exploiter toute cette puissance à disposition au sein d’autres appareils. On le voit avec la fonctionnalité Continuum que propose Microsoft et grâce à laquelle un dock permet d’utiliser le smartphone Windows 10 comme s’il s’agissait d’une tour dans une configuration de bureau. Mais il ne faudrait pas oublier le concept PadFone d’Asus qui permet d’insérer un smartphone dans un écran pour le transformer en tablette tactile.

Microsoft Lumia 950

Smartphone 5,2 pouces Windows 10

309,99€ sur Amazon* * Prix initial : 309,99€.

Dans la même veine, la société Miraxess dévoile son concept Mirabook. Il s’agit d’un ordinateur portable disposant d’un câble USB Type-C à déployer et à raccorder au smartphone Windows ou Android, ce dernier en devenant ainsi le cœur avec le processeur, la mémoire vive, le stockage et toutes les connectivités. La carcasse apporte bien sûr le clavier, le pavé tactile, l’écran plus grand (dalle 13,3 pouces Full HD) et la connectivité supplémentaire (deux ports USB Type-C, un port HDMI, une prise mini-jack et un port MicroSD), mais également une batterie additionnelle laissant envisager jusqu’à 24 heures d’autonomie. Malgré la grosse batterie, le petit écran et le nombre réduit de composants permettent d’avoir une machine pesant tout juste 1 kilo. Pas mal.

Mirabook (1) Mirabook (2)

Mirabook (3)
Le concept Mirabook (cliquer pour agrandir)

Simplement évoqué à l’occasion du CES de Las Vegas, le projet gagnera en consistance avec le lancement, au cours des prochains mois, d'une campagne sur la plate-forme de financement participatif Indiegogo. On parle de 299 dollars.

Source : Miraxess