Après avoir fait évoluer la série Helio X20 avec deux nouveaux processeurs Helio X23 et X27, et en attendant le SoC Helio X30 plus haut en gamme, c'est au tour de la famille Helio P20 de profiter d'un léger lifting avec l'annonce du SoC Helio P25 chez MediaTek.

Toujours octocore à base de coeurs ARM Cortex-A53 mais cette fois cadencés à 2,5 GHz pour les plus costauds (contre 2,3 GHz sur le Helio P20) et gravé en 16 nm FinFET chez TSMC, le nouveau SoC Helio P25 est en fait très proche du Helio P20 et en reprend la majeure partie des caractéristiques,jusqu'à la présence d'un GPU ARM Mali-T880 MP2.

Helio P25 specs

Taillé pour les smartphones haut de gamme, il va particulièrement cibler le créneau des smartphones à double capteur photo, de plus en plus nombreux sur le marché, et permettre de ne pas limiter cette fonctionnalité à des smartphones haut de gamme (même s'il existe déjà chez les fabricants chinois des modèles à double capteur photo à des tarifs attractifs).

Ainsi, le SoC Helio P25 peut gérer deux modules photo jusqu'à 13 megapixels chacun, ou un capteur unique jusqu'à 24 megapixels. La plate-forme pourra notamment gérer les combinaisons de capteurs couleur + monochrome pour offrir de beaux effets bokeh (le "flou artistique" autour d'un sujet) tout en continuant d'offrir divers effets grâce à sa puce de traitement d'image ISP.

Le processeur Helio P25 pourra exploiter jusqu'à 6 Go de RAM et supporte toujours un ensemble de connectivités : WiFi ac/a/b/g/n, Bluetooth, GPS/Glonass/Beidou, Radio FM. On devrait le retrouver dans les premiers smartphones dès le premier trimestre 2017.