Le concepteur de processeurs mobiles MediaTek peinerait à se maintenir sur le haut de gamme et son dernier SoC Helio X30 decacore et pour la première fois gravé en 10 nm n'a trouvé place que dans un petit nombre de smartphones (le Meizu Pro 7, notamment).

Helio X30 Sur le segment premium, il est difficile de rivaliser avec la puissance de feu de Qualcomm et ses plates-formes mobiles SnapDragon, le groupe de San Diego éliminant ses rivaux les uns derrière les autres (Texas Instruments, Nvidia, Intel...).

En conséquence, MediaTek devrait recentrer sa stratégie autour du milieu de gamme, affirme le site DigiTimes. La série de processeurs Helio X serait mise en pause et et la firme ne devrait pas présenter de nouveau SoC haut de gamme gravé en 10 nm ou en 7 nm en 2018.

C'est vers les SoC mobiles de la famille Helio P que MediaTek devrait se concentrer l'an prochain, profitant des opportunités du marché chinois et de ses nombreux fabricants de modèles d'entrée et de milieu de gamme.

L'entreprise a d'ailleurs récemment annoncé les SoC Helio P23 et Helio P30 (évolution des Helio P20 et P25) pour couvrir efficacement ces segments et qui restent gravés en 16 nm.

L'évolution logique sera un passage de la série Helio P vers la gravure en 12 nm, tandis que les premières puces 7 nm de MediaTek ne feront leur apparition que fin 2018, sans doute pour une présence dans des appareils mobiles à partir de 2019.

Source : Digitimes