Alors que le cap des 100 milliards de puces exploitant ses architectures livrées depuis 1991 vient d'être franchi, la société ARM, spécialiste des architectures mobiles et pour microcontrôleurs, prépare la suite pour atteindre les 100 prochains milliards d'ici 2021.

ARM logo Voulant répondre aux nouveaux défis de l'intelligence artificielle et des systèmes autonomes, elle annonce une nouvelle architecture DynamiQ présentée comme l'évolution naturelle pour les coeurs ARM Cortex-A, l'architecture principale des smartphones, tablettes et de nombreux objets électroniques.

ARM DynamiQ va en fait pousser plus loin le concept de la configuration big.LITTLE annoncé en 2011 et à l'oeuvre dans la plupart des SoC mobiles, faisant fonctionner les coeurs par groupes ou clusters, généralement de 2 et/ou 4 coeurs (2+2, 2+4, 4+4)

Avec DynamiQ, il sera possible par exemple de gérer des systèmes 1+3 ou 1+7, apportant beaucoup plus de flexibilité pour répondre aux nouveaux usages et un meilleur contrôle de la consommation d'énergie, reprenant à son compte le principe de l'"heterogeneous computing".

ARM DynamiQ

Les processeurs ARM Cortex-A en configuration DynamiQ de prochaine génération dans les 3 à 5 années à venir offriront ainsi 50 fois plus de performances pour l'intelligence artificielle que les actuels coeurs ARM Cortex-A73 (le haut de gamme du moment), avec une réactivité 10 fois plus importante entre le CPU et l'accélérateur hardware du SoC.

ARM DynmiQ

Il s'agit ici de répondre à l'essor du GPU en tant que composant privilégié pour les tâches d'intelligence artificielle, ce qui a eu tendance à écarter le CPU de ce domaine.

ARM DynamiQ AI

Avec la possibilité de réunir jusqu'à 8 coeurs par cluster et de faire varier indépendamment leurs performances, les SoC de prochaine génération gagneront en flexibilité et en temps de réponse pour mieux gérer les applications AI.

De façon plus générale, ces caractéristiques permettront également de mieux adapter les tâches en fonction des coeurs de manière à en optimiser le fonctionnement dans les contraintes établies (nombreuses pour les appareils mobiles) mais aussi d'apporter une réactivité accrue exploitable jusque dans des systèmes ADAS (Aide avancée à la conduite) et les systèmes industriels.

Source : ARM