La consommation de carburant est une problématique aigue dans le domaine des transports aériens et représente un coût conséquent et surtout soumis aux rapides variations politico-économiques des approvisionnements.

L'un des moyens de mieux contrôler cette variable pourrait être de passer à l'électrique qui offre à la fois des coûts inférieurs mais aussi une meilleure vision sur les coûts à long terme.

Il reste toutefois à réussir à concevoir un avion doté d'une motorisation électrique suffisamment puissante pour embarquer plus d'une centaine de passagers. C'est ce que propose de réaliser la startup Wright Electric avec son projet d'avion de ligne de 150 places destiné à des liaisons courtes (moins de 300 miles, soit 480 kilomètres environ), qui représentent près d'un tiers de l'ensemble des vols.

Wright One
Wright One, peut-être l'un des futurs premiers avions de ligne électriques
(credit : TechCrunch)

Wright Electric a trouvé un soutien auprès de la compagnie EasyJet qui pourrait exploiter de tels avions d'ici une dizaine d'années. En réalité, tout va dépendre des avancées techniques des prochaines années, comme l'explique la société dans un billet de blog.

Si les progrès en matière de densité énergétique des batteries électriques le permettent, l'avion de ligne sera doté d'une motorisation entièrement électrique. Sinon, il sera équipé d'un système hybride, permettant malgré tout de réaliser d'intéressantes économies en carburant, au moins pour les vols courts.

Tout ceci est encore du domaine des idées sur le papier, note TechCrunch, et Wright Electric n'a qu'une année d'existence. Il est encore trop tôt pour savoir jusqu'où ira ce projet, à moins que d'autres pistes ne soient privilégiées entre-temps.

Source : TechCrunch