A défaut de poursuivre dans la veine des smartphones haut de gamme après le modèle Essential Phone PH-1 qui n'a connu qu'un succès mitigé, Essential Products travaille sur d'autres projets.

Il était question d'une enceinte connectée mais cette initiative aurait été mise en pause au profit d'une autre idée : développer une intelligence artificielle sur smartphone qui puisse prendre la place de l'utilisateur et répondre à sa place aux messages.

On retrouve déjà l'idée dans les propositions de réponse automatique dans Gmail ou de façon élaborée dans le futur service Google Duplex permettant à une IA de converser avec les humains dans certaines situations pour prendre rendez-vous.

Essential-Phone-1

Dans un genre similaire, la société d'Andy Rubin chercherait à un nouveau type de smartphone capable de répondre aux messages texte et email comme s'il s'agissait de l'utilisateur humain, voire de passer des appels.

Selon Bloomberg, l'appareil en question serait doté d'un petit affichage et se piloterait principalement par commandes vocales. L'idée globale serait de pouvoir créer une version numérique de l'utilisateur suffisamment proche de l'original pour pouvoir le remplacer dans certaines occasions et prendre des décisions sans même avoir besoin d'une vérification ou d'une validation préalable.

Il faudrait cependant pour cela dépasser certaines contraintes des assistants numériques actuels pour dépasser leur fonctionnement standard, ce qui suppose aussi de les nourrir avec toujours plus d'informations personnelles afin qu'ils soient à même de prendre les bonnes décisions, mais avec la promesse de pouvoir devenir moins dépendant de son smartphone ou des gadgets puisque l'IA pourra s'occuper seule et décider d'un certain nombre de tâches.

Toujours selon Bloomberg, un premier prototype devrait être finalisé avant la fin de l'année et montré à de futurs partenaires industriels, peut-être dès le salon CES 2019 en janvier prochain.

Cependant, malgré de belles levées de fonds, Essential Products a perdu de sa matière grise avec l'échec de l'Essential Phone et il reste à voir si le projet pourra être mené jusqu'au stade commercial.

Source : Bloomberg