A quelques heures de la présentation officielle d'un OnePlus 5 dont beaucoup d'éléments sont déjà connus, le site The Verge a diffusé un article relatant les coulisses de la préparation du smartphone et des efforts pour en améliorer la qualité photo.

OnePlus avait déjà révélé ses ambitions visant à faire du OnePlus 5 l'un des meilleurs photophones du moment avec un partenariat avec DxO et en intégrant un double capteur photo.

OnePlus 5 prototype
Credit image : The Verge

OnePlus a visiblement passé du temps à explorer l'intégration de ce double capteur en reprenant dans de multiples prototypes les designs de modèles concurrents, avec différents positionnements du double module et des lignes d'antenne.

Un cliché montre notamment une série de coques avec différents agencements qui ressemblent aux smartphones concurrents mais sur lesquels serait apposé le logo OnePlus.

Et à ce petit jeu, c'est visiblement l'iPhone 7 Plus qui a gagné la palme de la source d'inspiration pour le OnePlus 5, le fabricant n'ayant jamais caché sa volonté de marcher dans les pas de la firme de Cupertino. Le fabricant explique qu'il s'agit de l'emplacement le plus pertinent pour éviter de se retrouver avec un appareil photo protubérant.

OnePlus 5

OnePlus, en tant qu'acteur de taille encore modeste, avoue cependant avoir plus de mal à accéder aux composants de qualité retrouvés sur les smartphones haut de gamme des grands fabricants.

C'est le cas par exemple pour les affichages au ratio 18:9 que le fabricant aurait voulu proposer sur son OnePlus 5. D'où son intention de se focaliser sur un élément fort des smartphones : la partie photo, avec un double capteur Sony composé d'un module 16 megapixels f/1,7 et d'un "télé-objectif" 20 megapixels f/2,6, avec un mode portrait similaire à celui proposé par Apple sur l'iPhone 7 Plus.

OnePlus insiste cependant sur le travail de sa part porté à la partie software et des difficultés pour générer des effets convaincants. La dernière inconnue, qui sera levé lors de la présentation officielle en fin d'après-midi, restera celle du prix du smartphone.

Source : The Verge