Très bon en qualité photo selon le classement de DxOMark, les iPhone 7 et 7 Plus avaient cependant été surpassés depuis par les smartphones HTC U11 et Google Pixel qui ont obtenu un score de 90/100 et sont devenus les référence en matière de qualité photo mobile.

Ce score vient pourtant d'être battu à la fois par l'iPhone 8 et par l'iPhone 8 Plus, tout juste lancés sur le marché. Passé en revue, le capteur photo simple 12 megapixels de l'iPhone 8 atteint un score de 92/100 tandis que le double capteur photo 12 megapixels de l'iPhone 8 Plus fait encore mieux en obtenant un score de 94/100.

On notera tout de même que DxOMark a fait évoluer son protocole de tests récemment par rapport aux modèles testés jusqu'à présent. Les résultats ne sont donc pas exactement obtenus avec les mêmes procédures.

iPhone 8 DxOMark

L'iPhone 8 se débrouille très bien pour la partie photo (93/100) en forte luminosité et fournit de très bons résultats en basse lumière et constitue également une excellente caméra vidéo (90/100), avec toutefois quelques défaut en faible lumière.

iPhone 8 Plus DxOMark

L'iPhone 8 Plus se révèle dans les tests de DxOMark très impressionnant en photo (96/100) mais perd quelques points pour la partie vidéo (89/100) qui reste cependant très bonne.

La qualité des performances en HDR est soulignée, de même que la détection des visages et la correction d'exposition associée. Le zoom est l'un des meilleurs du moment mais l'effet bokeh reste perfectible, comme pour beaucoup de smartphones à double capteur photo.