Pour arriver à proposer des smartphones compatibles et des réseaux 5G dès 2019, les différents acteurs ont besoin de supports et d'équipements de test. Ceux-ci sont en cours de développement et évoluent au fil des avancées sur les standards de la 5G.

Qualcomm_snapdragon_x50_vignette

Le groupe Qualcomm veut prendre les devants dans cette tendance et a annoncé, parallèlement à la démonstration d'une première connexion data depuis un modem 5G X50 intégrable dans un smartphone un reference design de smartphone 5G.

Qualcomm 5G reference design

reference design avec modem X50 intégré

Ce dernier exploite le modem X50 dont la famille a été annoncée l'an dernier et dont Qualcomm a développé depuis une solution suffisamment miniaturisée pour entrer dans un smartphone.

Qualcomm reference design 5G

Qualcomm 5G reference design

Ce reference design exploite le modem 5G X50 mais aussi tout un ensemble de composants RF repensés pour la 5G et de nouveaux schémas d'antenne miniaturisés.

X50 5G antenne

Ce prototype de smartphone 5G va contribuer à permettre l'arrivée des premiers smartphones compatibles 5G dès le premier semestre 2019, qui constitue le nouveau calendrier pour la firme de San Diego, tel que l'avait déjà laissé entendre son CEO, Steven Mollenkopf, il y a quelques semaines.