Le Comité International Olympique (CIO) a signalé qu'une cyberattaque avait tenté de désorganiser les systèmes informatiques des organisateurs des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang au moment de la cérémonie d'ouverture vendredi 9 février.

Intel drone JO Les perturbations ont été circonscrites et l'origine de l'attaque n'est pas encore déterminée. Plusieurs experts en sécurité ont cependant découvert un malware baptisé Olympic Destroyer associé à cette attaque, indique Reuters.

Ce virus aurait ainsi oeuvré en effaçant des fichiers systèmes des ordinateurs pour les rendre inopérants. L'objectif premier semblait donc bien de semer la zizanie dans l'organisation des Jeux Olympiques durant la cérémonie d'ouverture, selon les experts, sans forcément chercher à voler des informations.

Les perturbations engendrées durant la cyberattaque ont créé des difficultés pour imprimer les billets et des ruptures de connexion du réseau WiFi pour les journalistes sur place.

La façon dont Olympic Destroyer a été introduit n'est pas connue. Cela pourrait passer par des liens piégés envoyés de diverses façons mais il est aussi possible que les assaillants aient eu un accès direct au réseau.

Source : Reuters