Les rovers envoyés sur Mars ont joué un rôle crucial dans l'approfondissemnt des connaissances sur la planète rouge mais ont aussi eu une action très positive dans la communication de la NASA autour des différentes missions (quel dommage que Beagle 2 n'ait pu jouer aussi ce rôle pour l'Europe !).

Des années plus tard et bien au-delà de son temps de mission prévu, le rover Curiosity continue de faire parler de lui. Et l'envie vous prend de construire votre propre rover, le JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la NASA a lancé le projet ROV-E depuis le 31 juillet, permettant à chacun d'étudier voire de fabriquer sa propre machine grâce à des plans de construction diffusés en open source sur GitHub.

ROV-E CAD

Les plans permettent de concevoir un rover à l'échelle 1/6ème sur le modèle de Curiosity et donne la possibilité de construire une machine complète pour environ 2500 dollars, avec des pièces standard.

NASA Rover DIY JPL

Les plans donnent quelques latitudes pour modifier le projet en intégrant par exemple des moteurs qui lui donneront plus de vitesse mais moins de couple pour s'affranchir des obstacles, ou en modifiant les capteurs ou les systèmes d'alimentation;

Le projet vise à fournir une base pour les amateurs et les étudiants avec la possibilité d'adapter le projet initial et d'échanger des idées qui pourront éventuellement donner lieu à des technologies concrètes intégrées dans de futures générations de robots explorateurs.