Avec sa version 5.45, l'outil CCleaner de nettoyage et d'optimisation pour Windows avait suscité la polémique. Les critiques des utilisateurs n'avaient ainsi pas manqué à l'encontre de divers changements.

Parmi ceux-ci, la suppression de l'option à décocher dans les paramètres de vie privée pour ne pas autoriser le partage de données d'utilisation avec des tiers à des fins analytiques, l'impossibilité de désactiver la surveillance des applications, un processus exécuté même après la fermeture de la fenêtre de l'application.

Face au tollé provoqué, l'éditeur britannique Piriform avait retiré la version 5.45 de CCleaner qui est revenu dans une mouture 5.46 amendée.

Avec cette dernière, il n'est plus question d'une fonctionnalité de Surveillance mais de Smart Cleaning accompagnée d'explications plus claires. Sa désactivation implique que CCleaner se fermera en arrière-plan et ne s'exécutera pas jusqu'à un prochain lancement.

CCleaner-5.46
Dans la section consacrée à la vie privée, l'utilisateur peut à nouveau gérer l'option de partage de données d'utilisation comme il le souhaite. Le cas échéant, ce sont des données anonymisées (pas d'informations personnelles) et décrites sur cette page.

Piriform (dans le giron d'Avast depuis l'été 2017) estime avoir pris en considération les commentaires de ses utilisateurs et leur offrir plus de contrôle et de clarté. CCleaner compterait environ 80 millions d'utilisateurs actifs.