Les écrans OLED sont particulièrement séduisants : ils sont fins, consomment peu, sont lumineux et très contrastés et leurs couleurs sont très vives... Malheureusement, ils héritent également de quelques défauts, notamment celui du burn-in, un phénomène qui rappelle celui des anciens téléviseurs.

burn in iPhone X.

Comme sur les écrans à tube cathodique , certains LCD et plasma, le burn-in correspond au fait d'afficher en permanence certaines images, comme le logo des chaines par exemple. Avec le temps, les images fixes restent imprimées sur l'écran et l'on peut voir des taches rester à ces endroits de façon immuable.

burn in iPhone X.

Sur iPhone X, nous avions déjà évoqué le sujet et Apple avait corrigé le tir en mettant en place plusieurs fonctions visant à limiter le phénomène. Comme chez Samsung, un système de protection entrainait le clignotement imperceptible de l'écran ou le déplacement de l'image d'un pixel ou plus afin d'éviter le burn-in.

Des procédures insuffisantes si l'on en croit la photo qui tourne actuellement sur le web : un iPhone X a visiblement beaucoup souffert et l'écran d'accueil d'iOS est marqué à jamais sur la dalle OLED. Ce phénomène n'apparait toutefois que si l'utilisateur laisse la même image s'afficher pendant des heures, et pour cela, il faut désactiver la mise en veille automatique du terminal.