En fin d'année 2017, Oculus a dévoilé son prototype de casque de réalité virtuelle autonome Santa Cruz, dépourvu de câble et de PC car embarquant sa propre puissance de calcul.

Finalisé, le casque de réalité virtuelle All in One devient Oculus Quest , un casque VR avec six degrés de liberté et ne nécessitant pas de capteur externe pour définir une aire de jeu.

Oculus Quest

Il est livré avec deux manettes et ne nécessite donc plus de câble ni de puissant PC pour générer la réalité virtuelle. Il exploite une nouvelle technologie Oculus Insight de tracking inside-out grâce à sa caméra frontale qui évite l'installation de capteurs externes pour le positionnement dans l'aire de jeu.

  

L'Oculus Quest exploite un affichage de 1600 x 1440 pixels par oeil et intègre un système audio embarqué. Le nouveau casque de réalité virtuelle se situe entre l'Oculus Go, équivalent au Gear VR de Samsung et offrant une qualité de réalité virtuelle mobile, et l'Oculus Rift qui peut exploiter la pleine puissance d'un PC pour une qualité optimale.

Une cinquantaine de jeux, dont des adaptations de certains titres de l'Oculus Rift, devraient être disponibles à son lancement prévu au printemps 2019 pour un tarif démarrant à 399 dollars avec 64 Go de stockage.

Source : Oculus