Projet de 38 millions d'euros, le supercalculateur Hawk doit remplacer Hazel Hen au HLRS, le centre de calcul HPC (High-Performance Computing) de l'Université de Stuttgart. Et si Hazel Hen consistait en un système Cray XC40, le nouveau dispositif exploitera pour sa part les nouveaux processeurs AMD Epyc Rome récemment annoncés et gravés pour la première fois en 7 nm par TSMC.

AMD Epyc Rome 03 Hawk sera 3,5 fois plus performant que Hazel Hen et développera une puissance de traitement de 24 petaflops grâce à son organisation en cluster de 5000 noeuds.

Le système exploitera des processeurs AMD Epyc Rome 64 coeurs cadencés à 2,35 GHz, constituant un ensemble de 10 000 processeurs et 640 000 coeurs, accompagné de 665 teraoctets de mémoire et 26 petaoctets de stockage.

Le supercalculateur Hawk est une nouvelle étape dans la course aux systèmes exascale et va permettre de répondre à des problématiques de calcul complexes dans les domaines scientifiques et industriels.

Il va compléter l'alliance des trois grands centres de calcul HPC en Allemagne et permettra de tester la nouvelle architecture Epyc Rome par rapport à d'autres systèmes existants.

Hawk, par son design, devrait particulièrement être en mesure de répondre aux problématiques de mécanique des fluides et de dynamique moléculaire supervisées par le HLRS.