Cela fait plusieurs mois que le groupe AMD évoque l'arrivée en 2019 d'une seconde génération de sa gamme de processeurs Epyc destinée au serveurs. La première génération a permis à la firme de s'inviter sur un segment largement dominé par Intel et ses processeurs Xeon et AMD compte bien profiter de cette percée pour élargir la brèche et s'installer durablement sur ce marché.

Pour y parvenir, elle compte sur sa nouvelle architecture Zen 2 profitant d'une gravure en 7 nm fournie par le fondeur taiwanais TSMC. AMD a déjà commencé à présenter une plate-forme Epyc Rome qui prendra le relais de la première génération et son événement Next Horizon lui a donné la possibilité d'ajouter quelques détails.

Le nouveau procédé en 7 nm doit apporter de solides gains en performances mais aussi en réduction de la consommation d'énergie, avec une plus grande densité en transistors.

AMD Epyc Rome

Et pour arriver à ses fins, AMD compte déployer une certaine modularité en intégrant des chiplets gravés en 7 nm pour les CPU autour d'un die central gravé en 14 nm et assurant les communications entre les éléments et la mémoire via des liens d'interconnexion Infinity Fabric, comme cela avait été prédit il y a quelques jours, le tout conservant une compatibilité de socket avec les processeurs AMD Epyc actuels.

AMD Zen 2 Epyc

Ce choix permet de réduire les latences internes entre les chiplets mais aussi de concentrer les efforts de miniaturisation sur la partie CPU sans être obligé de faire suivre la même logique aux autres composants (mémoire, liens d'interconnexion), réduisant les coûts de l'ensemble et laissant une certaine capacité d'adaptation.

AMD Epyc Rome 03

On devrait donc bien se retrouver avec une architecture intégrant 8 chiplets autour d'un élément central de communication ouvrant la voie à des processeurs Epyc de 64 coeurs / 128 threads.

La nouvelle plate-forme AMD Epyc Rome est en cours de livraison sous forme d'échantillons aux partenaires du groupe et constituera la base du premier processeur x86 haute performance gravé en 7 nm.

A noter que cette nouvelle génération de processeurs pour serveurs a été pensée pour se confronter directement non pas avec les processeurs Intel Xeon Cascade Lake-AP tout juste annoncés et gravés en 14 nm++, mais bien avec la future plate-forme Ice Lake-SP gravée en 10 nm, pas attendue avant...2020.