Après une première présentation officielle en Chine fin 2018, Royole a présenté au salon CES 2019 son smartphone à affichage souple repliable Flexpai, présenté comme une première mondiale, avant même les annonces des grandes marques internationales comme Samsung ou Huawei.

Royole FlexPai

L'entreprise est jeune (fondée en 2012) et s'appuie sur plusieurs années de R&D avant de pouvoir lancerun premier produit commercial doté d'un affichage souple convaincaint.

Royole 02 Royole 03

Faisant le constat des faiblesses habituelles des smartphones en terme d'ergonomie (écrans trop petits pour certains usages comme la vidéo ou les jeux, affichages fragiles, recharge des appareils plus ou moins rapide...), elle entend proposer avec le Flexpai une nouvelle expérience utilisateur grâce à un double format de smartphone et de tablette.

Royole 06 Royole 07

La production de masse de l'affichage souple pliable a débuté en juin 2018, soit quelques mois avant la présentation officielle en Chine, Royole mettant sans doute en avant ce fait pour faire taire les critiques et interrogations pouvant tendre à en faire un vaporware.

Royole 04 Royole 08

Car le Flexpai promet beaucoup en intégrant un SoC Snapdragon 855 avec modem X50 5G de Qualcomm, que l'entreprise ne pouvait encore nommer au moment de sa présentation. On devrait également trouver à bord un système de recharge rapide spécifique.

Royole 01

Le smartphone propose également un double capteur photo 20 + 16 megapixels. Pour ce qui est de la commercialisation, Royole indique que le Flexpai est déjà accessible aux consommateurs chinois et qu'il est disponible ailleurs en version développeur, pour un peu plus de 1300 dollars.

Au-delà du smartphone, Royole espère bien voir ses affichages souples être adoptés dans de multiples domaines, en particulier dans l'architecture et la conception d'équipements de décoration et grand public pouvant s'affranchir de l'écran plan.

Royole 09

Royole 10

Un premier accessoire pour le Flexpai sera un clavier Bluetooth souple enroulable et transparent mais l'entreprise travaille aussi sur l'intégration de surfaces tactiles sur divers matériaux ou encore l'utilisation de sa technologie d'écran souple pour constituer des interfaces entièrement tactiles dans les habitacles des voitures.