Les chercheurs français ont récemment présenté Antbot, un robot qui s'inspire de la fourmi du désert (Cataglyphis) pour se déplacer et se repérer dans l'environnement non pas avec un GPS mais avec la lumière.

Antbot

La fourmi du désert est assez particulière puisque dans son environnement soumis à de grosses chaleurs, elle n'est pas en mesure de compter sur les phéromones pour se repérer contrairement à ses cousines vivant dans des milieux moins hostiles. Elle a ainsi dû développer une autre technique pour se repérer, notamment via la lumière polarisée et les rayons ultraviolets invisibles pour l'homme. Elle est ainsi capable de mesurer un cap et d'évaluer assez précisément la distance qui la sépare de son nid en comptant ses pas.

C'est sur cette technique que les chercheurs ont travaillé pour doter un robot équipé de 6 pattes d'un système de repérage qui ne dépend d'aucun module GPS. Traditionnellement, il est bien plus simple d'équiper des robots et autres véhicules de modules GPS pour leur permettre de se repérer dans l'espace... Malheureusement, ce système n'est pas toujours efficace notamment dans certaines zones souterraines, décombres ou même d'autres planètes.

Antbot se repère ainsi grâce aux UV polarisés du ciel, puis il conserve en mémoire chacun de ses pas pour être capable de revenir en arrière ou de se localiser par rapport au dernier point connu. Dans une démonstration, il a été capable de réaliser un parcours de 14 mètres puis de revenir à son point de départ avec une précision de 1 cm, sans aucun GPS.

Ce type de guidage pourrait permettre de créer des robots spécialisés dans l'assistance aux victimes dans les décombres, d'assister les systèmes de guidage des véhicules autonomes, des drones ou même de permettre à des rovers envoyés sur d'autres planètes de se guider seuls plus facilement.