C'est dans le cadre d'une conférence qui s'est tenue au MWC de Barcelone que Huawei a présenté son Mate X, sa propre vision du smartphone à écran pliable.

Mate X 7 Mate X 1

Et le terminal n'a rien à envier au Galaxy Fold de Samsung présenté il y a quelques jours. Rappelons que le Galaxy Fold propose lui aussi un écran pliable, mais ce dernier se plie vers l'intérieur, à l'image d'un livre. Une fois replié le terminal propose tout de même des capteurs au dos et un écran de plus petite taille en façade (4,7 pouces).

Mate X 2 Mate X 4

Chez Huawei, le système est pris à l'envers : le terminal se replie vers l'extérieur et une des parties du terminal est un peu plus épaisse au dos. Ce système permet d'une part de proposer une meilleure prise en mains de l'appareil, mais aussi de mieux accueillir le rabat pour le verrouiller en place. C'est d'ailleurs sur cette partie que l'on retrouve le port USB ainsi que les appareils photo.

Mate X 3 unnamed

Le Mate X propose ainsi une grande dalle de 8 pouces qui se divise en deux écrans de 6,6 pouces. Le mode tablette proposera évidemment un meilleur confort dans le surf sur le web, la lecture de vidéo ou la consultation de photos tandis qu'une fois replié, le terminal pourra se montrer plus simple d'utilisation pour la photo ou le stockage.

Ce type de configuration est avant tout orientée vers le multitâche et Huawei annonce permettre la gestion de deux applications en simultanée sur le même écran. On pourra ainsi visionner une vidéo sur YouTube et Netflix d'un côté tout en profitant d'une fenêtre de discussion en même temps.

Huawei a fait la démonstration d'une fonctionnalité intéressante : le mode selfie qui permet, écran rabattu, de se voir directement tout en exploitant l'APN principal.

Huawei Mate X 01 Huawei Mate X 02

Huawei Mate X au salon MWC 2019

Le Mate X est annoncé comme compatible 5G et son prix a été évoqué : 2299€ pour l'Europe. Qu'il s'agisse du Galaxy Fold ou du Mate X, ces terminaux sont avant tout des coups d'essai pour les marques, leur prix ne les oriente pas vers le grand public pour l'instant et ils sont plutôt vocation à confirmer le potentiel d'innovation des deux marques qu'à engranger des bénéfices record.