Le constructeur chinois Nubia est bien présent sur le salon du MWC avec un appareil étonnant : l'Alpha.

Nubia Alpha

Il s'agit d'une version plus aboutie du prototype présenté en fin d'année dernière avec toujours la même orientation : changer le design général des smartphones en misant sur les écrans souples et flexibles.

Ainsi, il ne s'agit pas d'un smartphone, mais d'un bracelet doté d'un écran flexible sur presque toute sa surface et qui vient s'enrouler autour du poignet de l'utilisateur pour lui proposer toutes les fonctionnalités d'un smartphone.

Le modèle présenté est annoncé comme celui qui sera commercialisé dans les mois qui viennent selon Nubia. Il est doté d'un écran OLED flexible de 4.01 pouces d'une définition de 960x192 pixels. L'Alpha embarque un SoC Qualcomm Snapdragon Wear 2100 qui date un peu, avec seulement 1 Go de RAM et 8 Go de stockage pour une batterie de 500 mAh qui devrait s'annoncer un peu juste quand on parle de téléphonie...

Nubia Alpha 2

Toujours est-il que le bracelet sera décliné en deux versions : une version Bluetooth qui reportera toutes les fonctionnalités d'un smartphone vers le bracelet, u en eSIM pour un fonctionnement 100% autonome.. L'objectif de Nubia est de véritablement remplacer le smartphone traditionnel... Mais on imagine que les applications seront plutôt limitées sur ce genre d'écran. Et si l'appareil dispose bien d'un appareil photo pour les selfies, il ne se montre pas des plus pratiques pour réaliser des clichés plus traditionnels... Sans compter que le design peut laisser perplexe, encore plus quand on sait que le prix prévu pour l'Europe est de 449€ en version Bluetooth et 549€ pour la version eSIM.