Cela fait plusieurs mois que Valve communique autour de la refonte en profondeur de sa plateforme Steam afin de lui donner un petit coup de jeune, mais aussi et surtout de lui permettre de répondre à une concurrence se faisant de plus en plus affutée.

Et l'attente est bientôt terminée pour les joueurs puisque c'est ce 17 septembre que sera déployée la nouvelle version du marché applicatif, sans une version bêta.

Steam 1

Le principal changement sera à noter du côté de la bibliothèque des utilisateurs qui proposera désormais bien plus d'informations sur les titres dont on dispose et ceux auxquels on joue le plus. L'utilisateur pourra ainsi être informé en un coup d'oeil du déploiement de mises à jour ou de la communication des développeurs sur des aspects particuliers des titres dont il dispose, sans avoir à cliquer sur le titre en question.

Steam 2

Valve promet également plus d'équité entre les grands éditeurs et développeurs indépendants avec une nouvelle façon de mettre en valeur les titres auprès des joueurs.

Si Steam procède à tous ces changements, c'est que la plateforme est de plus en plus contestée par les développeurs et que la concurrence joue énormément sur un aspect : les prélèvements opérés par Steam sur les ventes. Ainsi, l'Epic Games Store continue de recruter des utilisateurs à grand renfort d'exclusivité, n'hésitant pas à récupérer des jeux pourtant diffusés en précommande sur Steam tout en offrant régulièrement des jeux.