Le bilan de l'Afutt pour l'année 2018 est plutôt positif : les plaintes des utilisateurs de téléphones mobiles, fixes et d'Internet ont baissé de 39% par rapport à l'année précédente. L'Association française des utilisateurs de télécommunications indique ainsi "L’année 2018 est marquée par un reflux du volume des plaintes dans le secteur, qui nous ramène sur les niveaux de 2015, après 2 années de hausse, en particulier celle de 2016".

Opérateurs

Au total, ce sont 3200 plaintes qui ont été enregistrées par l'association. Mais parmi ces plaintes, une situation n'évolue pas : c'est à nouveau SFR qui concentre le plus grand volume de mécontentements. L'opérateur concentre ainsi 47,6% des plaintes sur 2018, mais il y a du mieux puisque l'année passée, sa part était de 55,2% sur un nombre de plaintes bien plus élevé.

Plaintes

Orange enregistre également une progression de 6% des plaintes sur l'année pour atteindre le cap des 20%, une situation inédite pour l'opérateur. Finalement, c'est Free qui se présente comme le meilleur élève parmi les 4 opérateurs principaux avec seulement 12% des plaintes, devant Bouygues avec 14%. Tout cela est évidemment à mettre en relation avec le nombre d'abonnés, ce qui reviendrait à réduire significativement les écarts, voire inverser certaines positions.

L'Afutt met en avant une réorientation des plaintes concernant désormais avant tout la facturation, derrière, on retrouve les problèmes techniques ainsi que les interruptions de service. L'association pointe également la hausse des plaintes pour vente forcée ou dissimulée cette année.

Et pour rappel, n'oubliez pas nos précédents bons plans concernant les forfaits mobiles en promotion chez Red SFR, Free Mobile, B&You, Sosh, Auchan, Prixtel et Cdiscount mais aussi les forfaits en promotion dans l'internet fixe (ADSL & Fibre).

Source : Afutt