La startup Agility Robotics est notamment connue pour son robot Cassie. Dans le cadre d'un partenariat avec Ford, Agility Robotics va développer des solutions de livraison pour le dernier kilomètre. Elles associent des véhicules autonomes et des robots bipèdes.

Dans une vidéo, Ford montre - ou du moins imagine - comment un robot dénommé Digit conduit près d'un foyer par un véhicule sans chauffeur spécialement équipé se présente sur le pas d'une porte pour livrer un colis à une étudiante.

" Grâce à notre collaboration avec Agility Robotics, nous nous efforçons de déterminer le meilleur moyen pour nos véhicules autonomes de coopérer avec Digit et de comprendre comment tirer parti de cette nouvelle méthode de livraison ", déclare Ken Washington de Ford Research.

Digit dispose d'un LiDAR, de caméras stéréoscopiques et divers capteurs pour lui permettre de se déplacer et naviguer de manière autonome. Néanmoins, l'idée est aussi de profiter des possibilités de cartographie avancée de l'environnement du véhicule autonome pour aider Digit à accomplir sa tâche, et ainsi cette notion de coopération.

digit-ford
Dévoilé en début d'année, le robot Digit
- actuellement en test - est capable de porter des colis d'un poids de jusqu'à 18 kg et peut marcher en autonomie pendant 5 minutes. Agility Robotics prévoit une disponibilité pour ce robot dans le courant du premier trimestre 2020.